Les bilingues font le tri!

La classe de CE2-CM bilingue de Saint Joseph à Triglaz.

Après s’être rendu à Océanopolis en septembre, la classe de CE2-CM bilingue de l’école Saint Joseph de Cléder a visité le centre de tri des déchets de Triglaz à Plouédern le vendredi 25 novembre. Les élèves-citoyens ont été sensibilisés aux bonnes pratiques de tri afin d’éviter que les déchets se retrouvent dans les océans et portent atteinte à la biodiversité marine. Par ailleurs, la classe suit une expédition scientifique à bord du voilier Tara dont la mission est de mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité des récifs coraliens de l’Océan Pacifique. Les élèves sont en contact régulier avec l’équipage par échanges vidéos ou par courriers électroniques. Ces visites et activités font partie du projet de classe « Une bouteille à l’océan » et illustrent des notions abordées dans plusieurs matières : en sciences, en géographie mais aussi en français, en breton ou en mathématiques. En fin d’année, les élèves réaliseront un film d’animation dans lequel ils lanceront leur bouteille à la mer comme un message d’alerte aux autres enfants de la planète sur les méfaits de la pollution marine.

Compte rendu de la visite de Triglaz

Le vendredi 25 Novembre nous sommes allés à Triglaz, centre de tri des poubelles jaune.

Le matin, nous sommes allés dans la salle d’animation de Triglaz. Nous avons fait des jeux sur le tri et après nous sommes allés en visite. Nous avons vu plusieurs machines. Il y en a une qui ressemblait à un grand tube, et une autre ressemblait à un trampoline parce que les déchets rebondissent dessus et les papiers et les bouteilles plastique se séparent.

A la fin, les bouteille plastiques sont mis en cubes et les papiers aussi. Ensuite, les cubes de plastique sont vendus pour faire d’autres bouteilles ou des pulls et les cubes de papiers pour faire des journaux.

J’ai bien aimé la visite car je ne savais pas comment on triait les déchets de la poubelle jaune.

Ian

dsc03476